Caissons et cabines insonorisants pour un résultat vraiment « audible » dans les ateliers.

Le bruit : facteur de stress, de non-qualité et de perte de productivité

Qu’elles soient récentes ou anciennes, le cumul de machines bruyantes dans un atelier industriel engendre stress et fatigue des collaborateurs, générant des troubles du sommeil pour 70% des salariés et une perte de productivité de plus de 20 milliards d’euros pour un pays comme la France.

Le bruit, un effet cumulatif

Une machine qui émet isolément entre 70 et 80 décibels est considérée comme « conforme ». Pourtant, cela correspond à une voix humaine élevée. A 85 décibels c’est une voix « criée ». Un parc de 10 machines émettant chacune 85 décibels dans un atelier de 500 m², ce sont 10 personnes qui crient en même temps et en permanence. Les bouchons d’oreilles sont utiles, mais inefficaces sur le long terme : gène quand ils sont portés plusieurs heures d’affilées, entretien jugé fastidieux, rappels à l’ordre de l’encadrement incessants pour qu’ils soient portés. 

Une bonne évaluation pour une solution sur-mesure

APC vous accompagne dans l’évaluation du bruit en collaborant avec un ergonome acousticien. Cela permet de cartographier les sources de bruits, de visualiser les contraintes opératoires et d’appréhender les freins internes avant d’imaginer les solutions.

Conception de cloisons, de caissons et de cabines sur-mesure

Partant des études, APC conçoit la solution dédiée à votre environnement de travail et à vos processus opératoires, pour atteindre le niveau sonore acceptable sur l’ensemble de l’atelier. Nous associons pour cela les matériaux les mieux adaptés à chaque cas de figure (mousse PE alvéolaire sur panneau antivibration, laine de roche, panneaux sandwich, panneaux en fibres naturelles, appareillages antivibratoires, etc.)

POINTS FORTS

  • Etude ergo-acoustique en amont
  • Prise en compte des modes opératoires
  • Association de matériaux
  • Résultat mesurable

 

 

FOCUS

En installant un centre de détourage à commande numérique au milieu de son atelier de 1000 m², ce fabricant de piscines n’imaginait pas qu’il dégraderait à ce point le confort de travail de ses collaborateurs. En effet, il avait sous-estimé le niveau sonore engendré par la vibration des panneaux en composite sous l’effet du fraisage (plus de 120dB), additionné au bruit de la machine elle-même. APC conçoit alors une cabine d’isolation acoustique, intégrant une solution originale à chicane pour la ventilation de la pompe aspirante. Ce dispositif permet de revenir à un niveau sonore acceptable dans l’atelier (<80db), pour la plus grande satisfaction des équipes !

 

À la une

Derniers projets

Cartérisation, mise en conformité, usinage spécifique des différentes matières plastiques et composites, design, mise en sécurité des environnements de travail pour vos équipes, APC partage avec vous ses dernières réalisations.

TOUTES NOS RÉALISATIONS

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus